Si un geste chirurgical est proposé, de plus en plus d’interventions chirurgicales sont proposées sous cœlioscopie, ce qui permet un raccourcissement de la durée d’hospitalisation et une récupération plus rapide de l’activité après le retour à domicile. La chimiothérapie proposée dans les suites survient, en général, un mois après l’intervention chirurgicale et la durée est variable entre trois et six mois.
Dans les suites de ces interventions de cancer digestif (colon, estomac et rectum) une surveillance bi annuelle est organisée jusqu’à 05 à 10 ans après l’intervention chirurgicale initiale avant de pouvoir conclure à une guérison définitive.
Le diagnostic des cancers digestifs est porté habituellement par un gastro entérologue après un bilan endoscopique, soit fibroscopie oeso gastro duodénale, soit coloscopie, et des prélèvements histologiques qui permettent de confirmer le cancer digestif.
Un bilan d’extension est réalisé pour savoir si la maladie est restée cantonnée au niveau du tube digestif ou s’il y a une atteinte à distance. En règle générale, on propose un scanner thoraco abdomino pelvien et le dosage du marqueur des principaux cancers digestifs ACE (antigène carcinome embryonnaire).
Le dossier complet est présenté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) à plusieurs médecins spécialistes qui s’occupent habituellement des cancers (chirurgien digestif, gastro entérologue, radiologue, radiothérapeute, oncologue, anatomopathologiste…) Une décision soit d’une intervention chirurgicale première soit d’un traitement par chimio ou radiothérapie est prise d’un commun accord et le traitement adéquat vous est proposé. En règle générale le chef d’orchestre de ces pathologies digestives reste le chirurgien mais ce en concertation permanente avec ses différents collègues et un suivi commun est organisé.