Cette consultation a lieu plusieurs semaines avant votre intervention chirurgicale sur un des sites où je consulte. Elle a pour but d’évaluer votre état de santé et de poser une éventuelle indication chirurgicale. Cette indication chirurgicale n’est retenue que s’il n’y a aucune possibilité de thérapeutique médicale concernant la pathologie dont vous souffrez et après avoir évalué les avantages et les inconvénients du geste chirurgical. D’éventuels examens complémentaires sont demandés en fin de consultation si les examens biologiques ou radiologiques prescrits par votre médecin traitant ne sont pas suffisants. La date de l’intervention chirurgicale est déterminée soit en hospitalisation classique soit en chirurgie ambulatoire. Un courrier de consultation est dicté en votre présence et adressé à votre médecin traitant.
Cette consultation a lieu au sein de l’établissement où vous allez être opéré, sur rendez vous pris par vos soins ou par ma secrétaire. Elle est, aujourd’hui, une obligation légale qui doit intervenir dans les deux mois précédant la date de l’intervention chirurgicale. Ce délai peut être réduit à 48 h en cas d’intervention relativement urgente. Cette consultation sert à déterminer l’ensemble de vos antécédents médicaux et chirurgicaux, les facteurs de risque ainsi que les allergies. Il est important que vous apportiez toutes les ordonnances concernant les thérapeutiques que vous prenez et également tous les comptes rendus antérieurs où sont précisés vos antécédents.
La pré-admission facilite les démarches le jour de votre entrée à la clinique. Elle permet de recueillir les données administratives nécessaires à votre identification tout au long de votre séjour. Pour procéder à cette pré admission, vous devez avoir en votre possession :
Le formulaire de pré-admission doit être rempli avant votre arrivée.
Hospitalisation classique :
Elle est réalisée la veille de votre intervention chirurgicale, habituellement à partir de 16 h. Après avoir accompli les démarches administratives auprès du service des admissions, vous êtes hospitalisé pour entreprendre le bilan pré opératoire comprenant des examens biologiques associés éventuellement à une radiographie thoracique et à un électrocardiogramme si vous êtes âgé de plus de 40 ans. Des examens complémentaires peuvent être effectués si l’anesthésiste en a décidé ainsi.
Vous devez présenter les documents médicaux en votre possession :
Hospitalisation en ambulatoire :
Vous devez avoir prévenu une personne adulte et valide, de votre famille ou de votre entourage, qui vous accompagnera lors de votre sortie et durant les 24 h suivantes. Un formulaire contenant des recommandations importantes vous est remis.
Dans le cadre de l’hospitalisation d’un mineur : La présence du père ou de la mère est indispensable lors de l’entrée et de la sortie de l’enfant. Une autorisation écrite d’opérer et de pratiquer une anesthésie doit impérativement être signée par les parents avant l’hospitalisation de l’enfant.
Pendant toute la durée de votre séjour au sein de l’établissement, vous recevez une visite quotidienne de l’anesthésiste et de moi-même afin de vérifier la bonne évolution de votre état de santé et l’absence de complication. La douleur est tout particulièrement prise en charge.
La sortie s’effectue généralement le matin à partir de 10 h 30, tous les jours de la semaine y compris les dimanches et jours fériés. Elle est habituellement déterminée dès votre arrivée mais elle est réévaluée pendant toute la durée de votre séjour.
Vos ordonnances de sortie vous sont remises par les infirmières du service ou par ma secrétaire, la veille ou le jour de votre sortie. Un rendez vous de consultation post opératoire vous est fixé, habituellement, un mois après votre sortie.
Afin de clôturer votre dossier et régler les frais de séjour restant à votre charge, un passage au bureau des admissions est impératif avant la sortie. Vous pouvez également remplir le questionnaire de satisfaction à la sortie de l’établissement pour nous aider à améliorer notre prestation.
Le compte rendu opératoire et d’hospitalisation est adressé à votre médecin traitant, vous pouvez en obtenir une copie sur demande auprès de mon secrétariat.