Il s’agit d’une glande située à la partie antérieure du cou, en forme de papillon, avec un lobe droit et un lobe gauche et un isthme qui les relie. Cette glande produit des hormones thyroïdiennes qui sont nécessaires au bon fonctionnement de différents organes indispensables dans notre corps.
Les pathologies thyroïdiennes concernent surtout les goitres euthyroïdiens, c'est-à-dire que le taux d’hormones thyroïdiennes n’est pas perturbé dans le sang.
L’indication chirurgicale est posée par la gêne occasionnée par ces goitres à type de troubles de la déglutition, troubles de la respiration ou gêne esthétique. L’intervention consiste en une thyroïdectomie totale ou quasi-totale comme dans les hyperthyroïdies (maladie de Basedow).
Les autres indications sont les nodules froids thyroïdiens droit ou gauche ou les nodules chauds ou toxiques. L’intervention consiste en une thyroïdectomie unilatérale.
Les principaux risques d’une chirurgie thyroïdienne sont les nerfs récurrents qui longent les deux lobes thyroïdiens de chaque coté et qui participent à l’innervation des cordes vocales. Il existe également quatre glandes para thyroïdiennes qui participent à la régulation du taux de calcium dans le sang. Ces glandes sont repérées et respectées pour éviter une hypocalcémie post opératoire. Par ailleurs, le risque d’hémorragie post opératoire est contrôlé par la minutie du geste réalisé, ces hémorragies sont exceptionnelles, inférieure à 1 %.
L’intervention dure 90 mn en moyenne, La durée d’hospitalisation est de 24 à 72 h en moyenne.
Arrêt de travail : 15 jours environ.
Traitement antalgique : 07 jours environ.
Ablation des agrafes : le jour de la sortie et remplacées par des stéristrips.
La cicatrice doit être protégée du soleil pendant les mois suivant l’intervention chirurgicale.
Vous serez revu(e) en consultation chirurgicale post opératoire 30 jours après la sortie avec un dosage des hormones thyroïdiennes.