• Demo
  • clinique-ambroise-1700

LE REFLUX GASTRO ŒSOPHAGIEN

LE REFLUX GASTRO ŒSOPHAGIEN est une pathologie très fréquente et correspondant à une remontée anormale du liquide gastrique acide dans l'œsophage et entraînant la plupart du temps une brûlure œsophagienne rétro sternale et ascendante.

En règle générale l'interrogatoire du patient permet d'établir le diagnostic et le confirmer par une fibroscopie œso gastro duodénale qui retrouve des signes d'œsophagite (inflammation au niveau de la muqueuse œsophagienne).
Le traitement médical comprend soit des anti acides (ranitidine) soit des inhibiteurs de la pompe à proton (mopral ou inexium). Ce traitement dans la très grande majorité des cas est très efficace et permet le plus souvent une guérison clinique et endoscopique.

Dans un petit nombre de cas, les reflux gastro œsophagiens peuvent être d'indication chirurgicale, en particulier les reflux très sévères avec des œsophagites graves récidivant à l'arrêt du traitement, surtout chez les patients jeunes et les récidives trop fréquentes et rapprochées. Dans ce cas, une manométrie œsophagienne doit être envisagée avant l'intervention chirurgicale.

Celle ci est réalisée sous cœlioscopie avec un manchonnage gastrique autour de l'œsophage permettant de construire une valve qui empêche la remontée du liquide gastrique acide dans l'œsophage. Cette intervention dure entre 1 H et 1 H 30 et permet l'arrêt définitif de toute thérapeutique médicamenteuse.

Parmi les inconvénients, il faut noter une difficulté passagère de l'alimentation avec une dysphagie (difficulté à la déglutition) au moment du passage du bol alimentaire de l'œsophage dans l'estomac, ceci entraîne un petit amaigrissement de 2 à 4 kg par rapport au poids antérieur à l'intervention, mais progressivement le patient peut s'alimenter tout à fait normalement entre 2 à 8 semaines après l'intervention chirurgicale.

Il existe principalement deux types d'intervention soit un manchonnage gastrique péri œsophagien incomplet avec une valve de 270° dite intervention de Toupet modifié, soit un manchonnage complet avec une valve de 360° dite intervention de Nissen.
Le résultat de ces deux types d'intervention est équivalent à long terme et dans la plupart des cas la technique choisie est celle de Nissen car elle entraine moins de récidive à long terme.

Le patient quitte l’établissement 02 à 03 jours après l'intervention et sera revu en consultation post opératoire 30 jours après sa sortie.