L’intervention dure 30 mn en moyenne, il y a au total 04 cicatrices (deux de 5 mm et deux de 10 mm) La durée d’hospitalisation est de 12H, chirurgie ambulatoire, cette durée peut être prolongée en cas de douleur ou de problèmes médicaux associés jusqu’à 48H.
Arrêt de travail : 15 jours environ. Traitement antalgique : 07 jours environ. Ablation des agrafes : 08 jours après la date de sortie
Vous pouvez prendre des douches 48 h après votre sortie en protégeant les pansements de l'eau. Les bains sont autorisés 20 jours après l’intervention.
La vésicule biliaire est une poche située sous le foie et qui constitue une réserve de bile.
Souvent après 30 ans selon des facteurs génétiques et le mode d’alimentation, il peut y avoir des calculs dans la vésicule biliaire. Quand ces calculs entraînent des douleurs typiques au niveau sous costal droit et à irradiation postérieure en hémi ceinture ou irradiant l’épaule droite, il y a une indication chirurgicale de l’ablation de la vésicule biliaire sous cœlioscopie.
Deux jours après la sortie, les cicatrices peuvent être laissées à l’air, il faut éviter de les frotter pendant une semaine après l’ablation des agrafes. Des petites douleurs peuvent persister, ce qui est normal, même si ces interventions sont beaucoup moins douloureuses que l’ablation de la vésicule biliaire par incision sous costale classique.
Vous serez revu(e) en consultation chirurgicale post opératoire 30 jours après la sortie.
Dans le mois qui suit l’intervention chirurgicale, il faut éviter les aliments gras, les œufs et le chocolat, en effet l’apport en quantité de graisse entraine des difficultés de digestion. Par la suite, le corps s’adapte parfaitement avec un écoulement direct de la bile qui est fabriquée par le foie au niveau du 2ème duodénum.
On peut donc introduire les graisses 30 jours après l’intervention chirurgicale.